Sélectionner une page

Fondée en 1536 par un conquistador Espagnol, Cali ne se développa significativement qu’au XXème siècle et est aujourd’hui la 3ème ville la plus importante de Colombie avec 2 500 000 habitants. Riche de son passé colonial, la ville de Cali surnommée « Sultana del valle » dispose de nombreux trésors, témoins de ce passé et qui vous invitent à la découverte. Cali est un parfait mélange de cultures indigènes et coloniales. La culture hispanique est toujours omniprésente à Cali, durant la feria de Cali au mois de décembre, la ville prend des airs Espagnols avec des défilés, des orchestres et les traditionnelles corridas. La région de Cali est une destination incontournable pour tout amateur d’architecture d’arts et d’histoire, c’est une ville aux multiples facettes que vous découvrirez.

A Cali, préfecture du département de nombreuses églises sont présentes au centre-ville : La Merced et La Ermita. La première église a été bâtie sur les fondations de la ville, classée monument national depuis 1975, ce monument est très intéressant par son histoire car elle a été occupée par des religieuses mais également par des militaires et présente un style architectural colonial. La seconde église est aussi de style colonial avec une particularité, elle a une architecture gothique; ce patrimoine bâti est intéressant car nombreux de ses éléments architecturaux ont été importés de France ou encore des Pays-Bas. Un autre bâtiment classé monument national qui est intéressant est la Cathédrale Saint-Pierre Apôtre, toujours dans un style architectural colonial. Le Palais de Justice mérite également le coup d’œil. La plupart des bâtiments coloniaux se trouvent dans le centre historique de Santiago de Cali, le quartier San Antonio, où de nombreux immeubles non classés subsistent encore.

En plus de ce riche patrimoine bâti, Cali dispose de musées qui satisferont tous les amateurs d’art et d’histoire. Le musée d’art colonial et religieux La Merced est un lieu incontournable. Bâti dans la plus ancienne partie de la ville, il dispose de collections datant de l’époque coloniale et républicaine et représente un formidable panorama historique de la région. Le musée de l’or est situé à l’intérieur de la banque centrale de Cali. Ce musée sur deux étages regroupe des pièces telles que des vieilles cartes du pays, des poteries, des bijoux et pièces en or datant de la période précolombienne. Son entrée est gratuite. Le musée des beaux arts ou le musée Tertulia d’art moderne sont autant de lieux à découvrir lors de votre séjour.

Le département de la vallée de Cauca, dont Cali est la capitale, possède également de nombreux musées et maisons de la culture. Aux alentours de la ville se trouvent de nombreuses haciendas, notamment « el paraiso », où sont visibles des maisons et des musées. Lors de votre séjour, rendez vous à Roldanillo au nord du département pour visiter le musée Rayo du dessin et de la gravure latino-américaine. Fondé par l’artiste Omar Rayo il dispose de 2000 œuvres offertes par le peintre ainsi que 500 œuvres d’artistes latino-américains. Au centre du département de Cauca se trouve le musée archéologique Calima Darrién. Revivez 10 000 ans de l’histoire indigène préhispanique dans la région et découvrez des pièces d’une rareté telle que le musée est devenu un lieu incontournable pour les archéologues.

fr_FRFrançais