Les anciennes techniques du SEO marchent-elles encore ?
Souvent, lorsque je lis des articles sur LinkedIn, je vois des opinions très tranchées sur le SEO. Certains commentaires décredibilisent les « experts » SEO qui proposent encore d’optimiser les titres et d’améliorer les méta descriptions. Cela devient presque agressif et un peu méprisant lorsque je lis que ceux qui proposent ce type de prestations ne sont pas de « vrais » experts du SEO, qu’ils ne savent plus rien, qu’ils sont loin de la réalité du marché.
J’étais en train de rédiger cet article dans Google Bard, mon nouveau joujou d’intelligence artificielle, et sans le vouloir, j’ai appuyé sur entrée. Il a compris mon article comme étant une question et sa réponse a été sans appel.
Pour Bard, oui, les anciennes techniques du SEO marchent encore. Je suis de son avis.
Je travaille dans des milieux où les créateurs de contenu sont très loin du web. Pour certains, le format d’une image (JPG, PNG, etc.) n’a aucun sens, et encore moins le poids des images. Imaginez donc leur dire qu’il faut inclure des ALT aux images… On est dans un autre monde.
Les anciennes techniques du SEO sont encore des petits leviers à actionner par les créateurs de contenu, notamment pour leur permettre de reprendre la main sur leur site internet. Leur permettre de connaître leur site, comment fonctionne internet, l’importance de leurs actions et l’impact qu’elles peuvent avoir dans leur communication digitale.
Les anciennes techniques du web sont pour moi des opportunités d’enseignement et d’apprentissage. Grâce aux titres et aux méta descriptions, je peux enseigner dans des milieux initiaux (BTS, université) à des personnes pour qui voir un code HTML a le même impact que voir une formule chimique. Leur montrer cela leur permet d’entrer dans ce monde du web, où ils sont constamment mais où ils ne savent pas les bases.
Faire du SEO « à l’ancienne » représente encore un levier important pour des entreprises où même les bases du référencement sont absentes, où il n’y a rien du tout et où il y a tout à faire. Il est encore impressionnant le nombre de sites internet que je vois où rien n’a été fait, où il y a tout à faire, même les plus basiques techniques d’optimisation de la responsivité.
Du coup, je préfère ne pas avoir une attitude méprisante envers les anciennes techniques du SEO et des experts qui les proposent.