Sélectionner une page

Projet de cours webmarketing – eTourisme

 

Objectif principal

Avoir une approche globale de la gestion d’un projet internet avec prise en charge des diverses étapes du projet eTouristique. Dès la création du site Internet jusqu’à la gestion et promotion des contenus.

Objectifs attendus :

  1. Sensibilisation des élèves dans les diverses étapes de la création du site
  2. Sensibilisation des étudiants dans les phases de création des contenus et la création des produits
  3. Sensibilisation au travail collaboratif et corrélé.
  4. Mise en pratique des contenus du cours dans un environnement émanant du réel.
  5. Création des produits touristiques
  6. Approche à la commercialisation par la promotion.

 

Mode de fonctionnement :

 

La classe sera divisée en plusieurs groupes hétérogènes où il devra avoir au moins un très bon hispano parlant. Les groupes seront chargés par semaine d’une mission. Cette mission sera organisée selon un Gantt, de ce fait, les actions à mener nécessitent que le premier groupe ait réalisé sa mission.

Le premier échelon proviendra du groupe chargé de la création de produit. Le groupe création de produit devra rechercher un produit/zone touristique à mettre en avant dans le site. En plus de la création de l’article correspondant au produit principal le groupe devra créer un deuxième produit à mettre en réserve. Par la suite le groupe Produit devra aussi créer 2 articles annexes corrélés aux produits créés.

Le premier article sera publié dans la semaine n. L’article sous réserve devra être programmé pour ma semaine n16.

Par la suite l’article devra être pris en main par le groupe référencement naturel. Ce groupe devra modifier l’article selon les règles rédactionnelles d’internet. Améliorer le taux de mots clés, générer les meta correspondants, peupler les alts des images etc. Ce groupe devra aussi créer des rétroliens vers l’article en question par la soumission du dit article dans des sites internet susceptibles d’y être intéressés.

Il en suit le groupe newsletter. Ce groupe devra créer une newsletter correspondant non seulement à l’article de la semaine mais aussi à l’article en réserve. La Newsletter en réserve devra être programmée. Le groupe Newsletter devra aussi créer des politiques d’affiliation des prospects qualifiés.

Par la suite il y aura le groupe webmarketing. Ce groupe devra appuyer la visibilité des articles par la mise en place des annonces AdWords autant graphiques comme textuelles prenant soin de conserver le budget alloué, de na pas le dépasser et de générer un ROI positif. La conversion pourrait être soit l’inscription dans la newsletter, soit la demande de contact.

Par la suite il y aura le groupe réseaux sociaux. Ce groupe devra répondre aux internautes qui contacteront le site internet aussi devront relier les produits dans les réseaux sociaux, développer une politique d’acquisition des prospects et continuer la démarche de viralité.

Connaissances sollicitées pendant l’exercice :

  1. Création des produits touristique
  2. Rédaction dédiée au web
  3. Optimisation technique web
  4. Création des newsletters
  5. Backlinking / Mise en réseau du site
  6. Création animation des campagnes AdWords
  7. Social management
  8. Utilisation d’Analytics, lecture et interprétation des statistiques

 

Chiffres clé du projet :

 

  • Mise en place du projet : 4 semaines.
  • Organisation des groupes, roulement du projet : 2 semaines.
  • Durée du projet en termes de rédaction et création des contenus : 17 semaines.
  • Groupes attendus en cours : 5 groupes.
  • Nombre d’articles minimum : 34
  • Nombre d’articles Totaux 68.

 

Limites du projet

Les élèves ayant créé des contenus ont le droit de demander son élimination du site après le cours. Ils signent leur article et sont propriétaires des droits intellectuels émanant de l’article pendant une année. Cependant si l’article génère des revenus au producteur touristique (et non au site internet) les élèves ne seront pas rémunérés.

Le travail des groupes nécessite de l’implication de toute l’équipe et des divers groupes de travail. S’il y a un échelon qui n’a pas accompli son travail à 100% le groupe prenant le relais peut refuser le contenu et demander au groupe précèdent de refaire son travail. Dans ce cas de figure le groupe dont son travail ait été refusé perdra 2 points de sa note finale.

Aussi, les retards en production des contenus entrainant des décalages ans la production des contenus entrainent une perte d’un point par jour au groupe ayant généré le retard.

 

Mode de notation

Mis à part les pénalités dernièrement exprimées la notation se basera dans les résultats Analytics. Plus il y a d’entrées qualitatives aura dans le site, plus la note sera amélioré. Plus il y a des connexions plus la note progressera de manière globale. Seulement les groupes ayant des pénalités perdront des notes.

En vue de ne pas fausser les résultats nous mettrons en place des filtres : Tous les élèves devront donner l’ip de connexion de leurs ordinateurs en vue de ne pas fausser les accès.

En termes de fréquentation il faut penser qu’actuellement le site du consulat de la Colombie reçoit une moyenne de 3000 visites par mois. Prenant en compte la jeunesse du projet et les limites en temps, matériels et en connaissances, nous devrons atteindre 500 visites par mois pour le mois de février, avec un taux de rebond maximal de 40%.

 

 

fr_FRFrançais