Sélectionner une page

Si votre site ne traite pas les sujets médicaux, si vous ne vendez des anches en inox pour des mamies qui dansent le reggaeton, Si votre site n’est pas du type YMYL (your money or your Life)  bah vous pouvez aller voir une autre chaine YouTube. Non je dec, en fait oui vous pouvez et vous devez rester car Google bah, ce sournois lutin du web bah a décidé de bien nous gâcher la rentrée.

Bon gâcher est un bien fort terme car certains vont gagner de cette nouvelle mise à jour.

Pour rappel, il y a eu diverses mises à jour de l’algo Google, on appelle celle-ci la mise à jour Core « medic » du fait qu’en principe, je dis bien en principe, celle-ci n’affecterait que les sites internet liées au médical, la santé et les services proches à la santé.

Or nous avons pu constater que cela va au-delàs de la santé.

Des sites e-commerce sont aussi affectés par cette mise à jour. Vous pouvez observer ce tableau où l’on montre l’impact de la mise à jour dans d’autres domaines.

Source :  https://www.seroundtable.com/google-medic-update-26177.html

Toutefois plusieurs enseignements sont à tirer de ce qui se passe.

Tout d’abord la scalabilité : Les mises à jour du Core Google étaient scalables. Cela voulait dire que le temps de propagation ou d’application dans d’autres zones du monde était scalable, cela se faisait de manière échelonnée, or, selon les retours des affectées après le passage du « medic » bah on pourrait penser que Google a joué plutôt la carte de la segmentation par métier que la scalabilité géographique.

Ceci est important car cela voudrait dire que la segmentation deviendrait donc une étape à part entière dans les stratégies SEO à mettre en place.

Vous me diriez bah c’est déjà le cas, cependant, Ici Google a véritablement ciblé une segmentation particulière, des éléments particuliers propres à un segment qui lui ont permis d’appliquer son core à des sites en particulier, sans affecter d’autres, et ce, de manière très rapide.

Ce que je souhaite vous partager c’est le fait qu’il faudra, dans le SEO du futur, plutôt du présent, déterminer les particularités propres des segments, et ce, non seulement au niveau du UX mais au niveau du contenu, de la façon dont ce contenu est construit, entre autres.

Un autre enseignement de ce qui vient de se passer c’est le fait que Google applique ses modifications aux sites e-commerce aussi. Ceci est très intéressant car, bah simplement on vend tout sur Internet. Rappelez-vous de mon exemple des anches de mamie. Du coup, les futures modifications ou mises à jour des algos, bah toucheront des niches certes mais des sites e-commerce en général. Bien que la niche soit d’abord touchée, si vous n’êtes pas dans la niche au niveau de votre contenu dur, votre contenu stock sera touché, votre boutique en ligne sera touchée par les modifications.

Une autre chose, j’ai indiqué que google allait vous gâcher ou pas, votre rentrée. Et ceci car une fois de plus il faut le rappeler, Google ne distribue que des mauvais coups. Il y a des gagnants et des perdants dans les mises à jour de Google.

Pour ce qui concerne donc Medic, d’après les diverses consultations que j’ai pu faire ailleurs, les pleurs que j’ai étanché dans Twitter, les coups de gueule etc, il semblerait qu’il faudra être de plus en plus attentifs à ce que l’on mange.

Et oui EAT : Expertise, Authoritativeness and Trust = Expérience, autorité et confiance.

Il semblerait que cette mise à jour prend de plus en plus compte de ces trois éléments. Le fait qu’il ait touché de façon si forte une niche particulière, (expertise) que les sites qui ont gagné du positionnement par la suite de la mise à jour étaient des sites où des sources étaient souvent citées dans le contenu (autorité) qu’ils contenaient des liens entrants forts, ou étaient souvent cités et que, au contraire, pour les sites où les sources n’étaient pas citées, montre que ces trois composantes du SEO devront être partie prenante de votre stratégie SEO.

Je veux dire, si vous souhaitez performer sur Google après du passage du docteur Algo, je vous invite à analyser dans vos projet ces 3 conseils basées sur le EAT.

 

  1. Affirmer votre autorité : Ceci se fait non seulement par la façon dont vous rédigez vos contenus, mais aussi, par la façon dont vous construisez votre site. N’oubliez la balise canonical ! Revendiquez que c’est Vous qui avez fait ce contenu, que VOUS avez l’autorité, que VOUS êtes un acteur incontournable d’un domaine spécifique et du coup, que VOTRE réponse, que VOS contenus comptent.
  2. Mettez en avant votre expérience. L’une des particularités de cette mise à jour c’est le fait que LinkedIn a été l’un des plus grands gagnants, non seulement au niveau du positionnement, mais aussi au niveau du « share » : la part de partage, sorte de cloche de gauss, de redistribution du gâteau SEO. Ainsi, si vous, votre entreprise, votre blog parle d’un sujet donné, vous en avez l’autorité de parler de la sexualité complexée des martiens car vous avez acquis une certaine expertise. Expertise qui peut être visible par le champ sémantique des articles, post sur les réseaux sociaux qui renvoient vers votre site. Je tiens à souligner ce volet car le champ sémantique devient de plus en plus un acteur incontournable dans la construction du contenu. Il l’était déjà, cependant, l’objectif est clair auprès de Google, il ne souhaite pas perdre des sous, soit par l’amélioration des réponses données lors des recherches effectuées par le biais de Google Home (et donc réussir à) introduire davantage cet outil chez vous oui chez vous !!) ou bien, par la pertinence des Google Ads. Du coup le réseau sémantique que vous allez mettre en place dans votre site, afin d’expirer de la façon la plus diversifiée mais naturelle que vous êtes incontournable, un référente dans le domaine, fait que votre contenu, que votre site soit affecté positivement par cette mise à jour.
  3. Confiance : Ce volet m’a donné du fil à retordre, cependant. Ici il faudrait prolonger cette notion d’autorité. L’autorité ne se construit que si les contenus de vos sites sont fiables, s’il y a un véritable travail de recherche et si Google peut se « fier » de vos contenus. Mais surtout et ce du côté technique, si votre site est fiable en termes de sécurité, de fiabilité des transactions, en termes de stabilité serveur de la présence (ou pas) d’un certificat SSL, et voir du type de certificat. Sur ce point il faudrait peut être faire une analyse un peu plus approfondie surtout pour ceux qui avons des sites avec Let’s encrypt. Est-ce que Google adoptera sur ce point une démarche d’internet à deux vitesses ? où ceux qui ne peuvent pas se payer un certificat mais qui malgré cela en ont un sont pénalisés ? Affaire à suivre.

Toutefois, je tiens à rappeler ce concept de base du SEO : Preuve – erreur. Malheureusement ( heureusement ? ) la boîte noire de l’algo bah est noire. On voit rien, on « devine » on teste, on suit des conseils qui s’avèrent plus ou moins cohérents ou qui fonctionnent véritablement. J’ai vu des sites qui ne sont pas responsifs, sans certificat SSL qui restent premiers en termes du positionnement ! Cependant ils répondent clairement à des besoins des consommateurs. Ils perdent en positionnement certes mais restent premiers sur des mots clé particuliers, au contraire, des sites très bien optimisés, avec un CMS qui charge de feu des dieux… décroche… Comment expliquer cela ?

Mahdia 2016

[:fr] M-tourisme et destinations. L'enjeu du tourisme connecté from Cesar Gelvez EN DIRECT sur #Periscope : #GCTM16 le #Etourisme et #webmarketing #m-tourisme https://t.co/XtFGOY1q7I https://t.co/uttm2NHMI9— César Gélvez Web (@cesar_gelvez_cw) 8 avril 2016...

Suite du cours HTML Les media query

Nous avons pu, lors de notre introduction, parler de l'html ainsi que de la CSS et voir comment, à partir de la CSS, nous pouvons modifier nos conténus afin qu'ils s'adaptent de façon simple et aissée à notre contenant. Ce cours suit la logique du premier cours et,...

Forum de suivi de Stage

Comme promis, ici l'accès vers le forum dédié au suivi du stage et notamment de la rédaction de la mémoire de Stage. C'est la première année que je met en place cette procédure de travail. Je considère que, par expérience, il faudrait la mettre en place pour tous les...

L’objet du tourisme comme carrière professionnelle

En América latina y en especial en Colombia, el enfoque dado al estudio profesional del turismo implica directamente la hotelería. Así, la carrera es comúnmente conocida como Hotelería y Turismo. Esta combinación es interesante y muestra el enfoque que se le da a este...

Gestion du budget Cahier des charges première vidéo

    Budget prévisionnel évaluer le projet : Cahier des charges fonctionnel Temps du développement -> Paiement | Réservation en ligne -> Stock | Espaces privatifs (Gestion du client) CRM | Graphisme| Ergonomie  | Liens vers les réseaux sociaux. |...

Carte de la Colombie

Suite à notre cours je vous envoie le lien vers la carte de la Colombie où nous avons divisé le travail par groupes. Si vous avez encore des doutes, veuillez visiter ce lien en vue de revoir le projet et ce qui est attendu.  

Subscribe